L’huile essentielle de marjolaine sylvestre


Bien-être / samedi, septembre 12th, 2020
Thymus mastichina

Peu renseignée dans la littérature consacrée à l’aromathérapie, l’HE de marjolaine sylvestre représente pourtant une alternative écologiquement intéressante à l’HE de ravintsara. En effet, cette fleur est très présente en Espagne alors que la ravintsara nous vient des antipodes où elle se fait de plus en plus rare.

La marjolaine sylvestre a de nombreux points communs avec la ravintsara: anti-infectieuse, anti-catarrhale (bronchite, sinusite), expectorante et immunostimulante, on l’utilisera de préférence en diffusion atmosphérique où elle sera bien tolérée par les enfants et les personnes sensibles.

Pour booster l’immunité à l’approche de la saison froide, on peut, par exemple, utiliser la ravintsara et le niaouli sur la peau (friction systémique: quelques gouttes en alternance sur la plante des pieds, le plexus solaire, les surrénales ou la face interne des poignets) et les combiner à la marjolaine sylvestre en diffusion.

Huile essentielle - Marjolaine sylvestre | Santéonaturel.com

D’un point de vue émotionnel, comme la ravintsara, la marjolaine sylvestre est un antidépresseur qui redonne de l’énergie aux personnes dont les ressources vitales essentielles sont amoindries. Là encore, la diffusion atmosphérique ou l’olfaction feront merveille grâce à son odeur vive et chaleureuse mais elle peut aussi être utilisée comme ingrédient d’une huile de massage (les HE devant représenter 5 à 10% du volume) ou en friction systémique.

Sources images: bioflore.be, santeonaturel.com

Source: André Bitsas, Aromathérapie corps et âmes

Spread the love