Dossier – Le psyllium blond, quelles sont ses vertus?


Bien-être / dimanche, mars 7th, 2021

Source: Femmeactuelle.fr

Il participe à l’équilibre des intestins

Capables d’absorber une grande quantité d’eau (jusqu’à huit fois leur volume d’eau), les fibres de psyllium agissent à la fois en cas de constipation (en retenant l’eau des aliments, il accélère le transit), et contre la diarrhée (le gel formé par les mucilages au contact de l’eau rend les selles plus consistantes). Après plusieurs jours de prise, le transit est rééquilibré, tout en douceur.

Le mucilage protège l’intestin de l’inflammation et des irritations, on lui prête donc une action contre les maladies inflammatoires de l’intestin (syndrome du côlon irritable, diverticulites).

Sa richesse en fibres lui donne un effet prébiotique qui participe au bon équilibre du microbiote intestinal.

Il aide à la perte de poids et à contrôler la glycémie

Pris avant le repas, le psyllium augmente le volume du bol alimentaire et agit comme coupe-faim, permettant de réduire les apports caloriques.

Sa richesse en fibres ralentit l’absorption du glucose dans le sang, et réduit donc le pic d’insuline. Intéressant lorsqu’on sait que l’insuline sécrétée en excès envoie le signal au corps de stocker le sucre en graisse.

Dans le cas des personnes diabétiques la prise de psyllium pourrait nécessiter le réajustement des doses d’insuline.

Il aide à limiter le risque cardiovasculaire

De nombreuses études relatent les effets bénéfiques du psyllium sur la réduction des lipides sanguins : cholestérol (LDL), triglycérides. Il pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur la tension des patients hypertendus.
L’ensemble de ces indications participent à réduire les risques cardiovasculaires.

Il participe à diminuer le syndrome prémenstruel

En effet, la constipation peut amener une réabsorption des œstrogènes qui sont responsables de l’inconfort prémenstruel.

Il aide à lutter contre le Candida albicans

En accélérant le transit, il limite la stagnation de matière dans le colon alors que cette stagnation favorise la prolifération du Candida albicans.

Sources

https://www.psyllium.fr/
https://www.justebien.fr/psyllium-blond/
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium_ps

https://www.lanutrition.fr/pourquoi-et-comment-utiliser-le-psyllium-blond

Spread the love