Si, comme moi, vos mains sont desséchées à force de les laver ou si votre peau a tendance à être très sèche, le karité est un précieux allié.
Très nourrissant, apaisant, il a toutes les qualités requises mais a néanmoins un petit défaut, sa texture solide et granuleuse. En effet, il demande à être « pétri » avant d’être étalé sur la peau et il faut bien reconnaître qu’on n’a pas toujours le temps et que c’est un peu fastidieux!
Faut-il renoncer à ses vertus pour autant? Non bien entendu, il existe une solution toute simple : la chantilly de karité.
Et oui, il suffit de fouetter le karité (au fouet électrique de préférence) avec une huile végétale et, mais ce n’est pas indispensable, de l’aloe vera, pour obtenir une texture onctueuse et facile à étaler.
Voici une petite recette :
100 g de beurre de karité (de préférence filtré car l’odeur est assez forte lorsqu’il est brut à l’exception de la variété nilotica).
30 g d’huile végétale (ici avocat mais on peut aussi choisir argan, amande douce, coco, chanvre ou du macérat de calendula pour les peaux très sensibles, atopiques ou en cas de psoriasis )
20 g d’aloe vera (on peut même en mettre un peu plus, l’important c’est d’avoir au moins 60% de karité)
3 gouttes d’HE (ici lavande fine pour ses qualités antiseptique, antalgique, cicatrisante, régénérante et apaisante et en plus elle convient à toute la famille). En cas d’eczéma ou de psoriasis, vous pouvez ajouter 2 gouttes de géranium rosat ou de bois de Hô.
Lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez tous les ustensiles, récipients et le plan de travail.
Mettez tous ingrédients dans le bol du robot (ou dans un récipient en inox)
Battez doucement puis de plus en plus vite pour obtenir une texture aérée et bien homogène.
Testez, s’il reste des grumeaux, continuez à battre.
Si vous souhaitez une texture parfaitement lisse, il faudra faire fondre le karité préalablement (très doucement, au bain-marie). Moi la texture me convient comme cela (et je préfère éviter de chauffer les huiles, même doucement), c’est une question de goût.
Transvasez dans un contenant propre et désinfecté à l’aide d’une spatule.
Ne gaspillez pas ce qui reste sur le fouet, profitez-en pour tester les bienfaits de la préparation!!
Le karité est riche en vitamine E, cette préparation devrait se conserver 6 mois à condition de bien respecter les règles d’hygiène.