L’hydrolat, bien-être et beauté au naturel et en douceur – la lavande fine


Bien-être, Cosmétiques / samedi, avril 4th, 2020
Lavandula angustifolia

S’il y a un hydrolat à avoir dans l’armoire de sa salle de bain, c’est bien l’hydrolat de lavande fine mais soyez attentifs à ce qu’il ne s’agisse pas d’un autre type de lavande, celui-ci est la Rolls Royce des lavandes! Personnellement, j’en ai toujours un spray dans mon sac.

Usage cosmétique:

Son PH bien équilibré lui permet d’être adapté à tous les types de peau et particulièrement aux peaux sensibles.

Il est apaisant, cicatrisant, régénérant, nettoyant. Il est idéal en brumisation ou en masque, associé à de l’argile blanche pour un effet régénérant.

Avant l’épilation ou le rasage, il prévient l’inflammation, après, il la soulage. Il prévient également les poils incarnés.

Il calme la peau irritée par le soleil et rafraîchit en cas de coup de chaleur.

Associé à l’hamamélis (tant pour tant) et brumatisé avant l’application d’une protection solaire ou d’une crème de jour, il protège la peau des agressions extérieures.

Personnellement, je l’utilise comme déodorant associé à la pierre d’alun naturelle: je le pulvérise sur mes aisselles avant de frotter la pierre d’alun.

Pour les enfants:

Il apaise les coupures et les éraflures, on s’en servira pour nettoyer les petites plaies. En brumisation ou dans l’eau du bain, il apaise les tensions du soir et calme les crises de larmes.

Associé à l’hydrolat de camomille romaine, il soigne l’érythème fessier.

Usage psycho-émotionnel

Comme l’huile essentielle, l’hydrolat à un effet anti-stress pour les enfants comme pour les adultes.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la composition chimique des hydrolats, je vous invite à lire L’aromathérapie-bis  – Guide des hydrolats par André Bitsas qui a servi de source à cet article au même titre que Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes de Lydia Bosson.
Spread the love