L’hydrolat, bien-être et beauté au naturel et en douceur – Quelques précautions


Bien-être, Cosmétiques / mardi, janvier 21st, 2020

L’hydrolathérapie permet d’utiliser l’aromathérapie à l’aide de l’excipient le plus en phase avec le corps humain: l’eau!

La concentration des molécules aromatiques étant moindre que dans les huiles essentielles, l’hydrolathérapie permet un usage plus quotidien et plus sécure. Néanmoins, il faut respecter de manière stricte les dosages afin d’éviter tout risque et bien se renseigner sur les propriétés des différents hydrolats.

Concernant leur conservation, elle varie selon leur composition et surtout leur PH, plus le PH est bas plus l’hydrolat se conserve longtemps surtout s’il est à l’abri de la lumière et de l’air. Par exemple l’HA de Mélisse ou de fleur d’oranger se conservent 6 mois tout au plus et idéalement au frigo alors que l’HA de lavande fine se conserve jusque 2 ans.

 

Pour rappel, les quelques infos que vous trouverez dans ce dossier consacré aux hydrolats, doivent être considérées uniquement comme un soutien à un confort personnel, un bien-être. Il ne s’agit en aucun cas de conseils médicaux et ne remplaceront jamais l’avis d’un médecin. Ce dossier est le fruit de mes lectures et de mon cheminement dans ma formation d’aromathérapeute, ainsi que de mon expérience personnelle.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la composition chimique des hydrolats, je vous invite à lire L’aromathérapie-bis  – Guide des hydrolats par André Bitsas qui a servi de source à cet article au même titre que Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes de Lydia Bosson.
Spread the love