Quelques gestes faciles pour débuter le zéro déchet – partie 1 La salle de bain


Astuces ZD, Cosmétiques / mardi, janvier 14th, 2020

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, la salle de bain est une pièce qui peut générer de très nombreux déchets: gel douche et shampoing, déodorant, coton-tiges, brosse à dents, dentifrice, disques démaquillants, rasoirs, tubes ou pots de crème de soin…

Ces produits remplissent des fonctions indispensables à notre hygiène mais leur impact sur l’environnement est assez catastrophique.

Les déchets sont parfois le contenant (bouteilles de shampoing ou gel douche, tube de dentifrice…), le produit lui-même (rasoir jetable, coton-tige, disque démaquillant…) ou même le contenu (silicone et autres contenus dans les shampoings, micro-plastique contenu dans les dentifrices ou les produits exfoliants…)

Pourtant de nombreuses solutions existent sans avoir à renoncer à une hygiène optimale.

Certaines demandent un petit investissement (mais sont vites rentabilisés), c’est le cas des rasoirs de sécurité qui remplacent en beauté les affreux rasoirs en plastique ou encore celui des disques à démaquiller lavables en coton, bambou ou lin.

                          

D’autres sont toutes simples, il suffit de remplacer un produit emballé par un produit solide. C’est le cas pour les savons, shampoings et déodorants. De plus, concernant shampoings et savons, si vous prenez soin de bien les laisser sécher, ils seront bien plus économiques que les flacons!

       source https://echosverts.com/2016/08/11/zoom-sur-les-shampoings-solides-naturels-et-veganes/

Si vous n’aimez pas les blocs de savon ou les shampoings solides, n’hésitez pas à les acheter en vrac!

Le dentifrice existe lui aussi en version solide, en poudre (en vrac ou en petite boîte), ça demande un petit temps d’adaptation car la sensation est très différente de la pâte dentifrice classique mais si vous n’avez pas l’audace de sauter le pas, il existe en version bio, en pâte dans des contenants en verre.

Quant aux brosses à dents, en bois, en bambou, en plastique recyclé, à base de plastique végétal, de liège ou de coquille saint-jacques, les alternatives ne manquent pas.

En bois ou bambou, elles sont compostables en fin de vie.

Pour les autres matières, l’ingéniosité des firmes ecofriendly a permis de mettre au point des brosses à dents où seule la tête est à changer et certaines sont même récoltées et recyclées en fin de vie!!

                              

 

Les coton-tiges avec bâton en plastique sont d’ores-et-déjà interdits, néanmoins, si on veut éviter l’emballage des cotons en bois mais également l’ouate qui n’est pas des plus écologiques, l’oriculi est LA solution! Et en plus, contrairement au coton-tige, il ne repousse pas le cérumen dans le fond du conduit auditif. Il existe en bambou ou en inox (le plus hygiénique et le plus solide).

Concernant les crèmes de jour, démaquillants, toniques… je vous prépare un petit article sur les alternatives naturelles, économiques et presque sans déchet!!

 

 

 

 

Spread the love