L’hydrolat, bien-être et beauté au naturel et en douceur – Introduction


Bien-être, Cosmétiques / mardi, janvier 21st, 2020

J’utilise l’hydrolat en cosmétique depuis quelques années déjà, principalement comme lotion tonique ou en remplacement de l’eau dans la phase aqueuse de crèmes de soin. Pourtant, l’hydrolat a bien d’autres usages et ils méritent d’être davantage connus et utilisés*!

Je me propose de vous présenter quelques hydrolats

https://www.br.de/themen/ratgeber/inhalt/gesundheit/

et leurs propriétés ainsi que quelques modes d’utilisation ou recettes dans une série d’articles mais avant cela il est peut-être utile de rappeler ce qu’est un hydrolat.

L’hydrolat est le « résidu » de la distillation d’une huile essentielle.On l’appelle également hydrosol ou eau florale mais ce dernier terme est discutable puisque les huiles essentielles ne proviennent pas toujours de la distillation des fleurs ou sommités fleuries mais de bien d’autres organes producteurs tels que la graine, la feuille, la racine, la résine ou encore l’épine.

Comme vous le savez peut-être, les huiles essentielles sont toujours distillées à la vapeur d’eau. Après distillation, l’huile essentielle, moins dense (à quelques exceptions près), flotte à la surface de l’eau qui a servi à la distiller. Cette eau contient une partie plus ou moins importante des molécules aromatiques identiques à celles contenues dans l’huile essentielle mais également d’autres molécules provenant de la plante, des molécules strictement hydrosolubles qui, de par cette propriété, ne sont pas présentes dans l’huile essentielle**.

Je vous propose maintenant de mettre un orteil dans le vaste monde de l’hydrolathérapie en découvrant les modes d’utilisation. Mais n’hésitez pas à jeter un œil sur ces quelques précautions d’usage!

 

* Remarque importante:  les quelques infos que vous trouverez dans ce dossier consacré aux hydrolats, doivent être considérées uniquement comme un soutien à un confort personnel, un bien-être ou un soutien thérapeutique complémentaire. Il ne s’agit en aucun cas de conseils médicaux et ne remplaceront jamais l’avis d’un médecin ou la prise de médicaments. Ce dossier est le fruit de mes lectures, et de mon cheminement dans ma formation à l’aromathérapie mais également de mon expérience personnelle.

**Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la composition chimique des hydrolats, je vous invite à lire L’aromathérapie-bis  – Guide des hydrolats par André Bitsas qui a servi de source à cet article au même titre que Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes de Lydia Bosson.

 

 

Spread the love