Hamamelis virginia
Il n’existe pas d’HE d’hamamélis, celui-ci est distillé uniquement pour produire l’HA. C’est un des 2 HA qui ne doivent jamais être utilisé en interne, l’autre étant le bleuet.
Usage externe:
Il favorise la micro-circulation et aide à combattre les varicosités et les hémorroïdes. Pour ce faire, on utilise des compresses (dilué avec moitié d’eau) ou on pratique des bains de siège. Efficace pour quiconque souffre d’une mauvaise circulation ou de rétention d’eau (toujours en compresse), il est l’allié des femmes enceintes, sans restriction.
Sur le visage, il est l’ami des peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons. Il aide à lutter contre la couperose, la rosacée et l’érythrose, seul ou associé à l’hélichryse, le géranium rosat ou le ciste.
Seul ou associé à la camomille romaine ou au bleuet, il soulage les peaux atopiques ou souffrant de psoriasis.
Pur ou associé à la camomille romaine en compresse, il soulage les piqûres d’insectes (surtout si vous réagissez fort au piqûres de moustiques) ou encore le feu du rasoir.
On peut également réaliser une brume apaisante à vaporiser sur le corps pour soulager tant l’eczéma que les piqûres d’insectes.
Pur ou associé au ciste, il compose un tonique anti-âge très efficace.
Astringent, il convient aux peaux mixtes à grasses.
C’est également un déodorant naturel que l’on peut vaporiser ou mélanger à d’autres ingrédients.
Pour soigner la gorge, il peut s’utiliser en gargarisme seul ou associé au thym à thujanol (mal de gorge) ou au cyprès (enrouement, voix).
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la composition chimique des hydrolats, je vous invite à lire L’aromathérapie-bis – Guide des hydrolats par André Bitsas qui a servi de source à cet article au même titre que Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes de Lydia Bosson.