Remarque préalable: veillez à toujours bien désinfecter vos mains, vos ustensiles, vos contenants et le plan de travail.
Gel jambes lourdes :
Mélangez 40 ml d’hydrolat de menthe poivrée et 60 ml d’eau et un conservateur pour phase aqueuse (12 gouttes de Cosgard® ou 40 gouttes de Leucidal® par exemple).
Pour un gel fluide, saupoudrez 1 g de gomme xanthane en fine pluie et mélangez énergiquement 1 minute. Mélangez ensuite toutes les 15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez ensuite 10 ml d’huile végétale de calophylle dans laquelle vous aurez préalablement dilué 40 gouttes d’huile essentielle de cyprès et mélangez vigoureusement.
Utilisation : massez les jambes toujours du haut vers le bas.
Attention, du fait de l’action hormone-mimétique du cyprès et de la puissance de l’huile de calophylle, ce gel est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant.
Lotion antitranspirante:
Mélangez 50 ml d’HA de sauge officinale, 30 ml de jus d’aloe vera et un conservateur pour phase aqueuse (10 gouttes de Cosgard® ou 32 gouttes de Leucidal® par exemple)
Ajoutez, 10 gouttes d’HE de palmarosa préalablement dissoute dans un dispersant (40 gouttes de Solubol® par exemple).
Brume apaisante corps (eczéma, psoriasis, piqûres d’insectes):
Mélangez 50 ml d’HA d’hamamélis, 50 ml d’eau,un conservateur pour phase aqueuse (14 gouttes de Cosgard® ou 50 gouttes de Leucidal® par exemple) et 8 ml de glycérine. Ajoutez 30 gouttes d’HE de litsée citronnée préalablement dissoutes ans un dispersant (dans 120 gouttes de Solubol®).
Versez le mélange dans un flacon spray. Secouez énergiquement, laissez reposer quelques minutes et vaporisez sur le corps en cas de démangeaisons. Il n’est pas utile de rincer.