L’hydrolat, bien-être et beauté au naturel et en douceur – la menthe poivrée


Bien-être, Cosmétiques / samedi, avril 11th, 2020
Mentha piperita

Avec des propriétés très similaires à celles de l’HE mais moins puissantes, l’HA offre un confort d’utilisation accru et permet un usage plus régulier.

Peu acide, cet hydrolat se conserve 1 an.

Usage interne:

Il est digestif, anti-inflammatoire et aide à lutter contre le reflux gastro-œsophagien, la maladie de Crohn ou encore le syndrome du colon irritable. Il est également antibactérien et anti-fermentaire.

On l’ajoute à l’eau de boisson (2 càs pour 1l d’eau) et on le consomme tout au long de la journée mais avant 17h car c’est une boisson énergétique qui stimule l’esprit (attention, il semblerait qu’il augmente les effets de l’alcool et des produits énergisants).

Associé à la camomille romaine (tant pour tant et toujours ajouté à l’eau de boisson), il aide à lutter contre la parasitose.

Associé à l’hydrolat de sauge officinale ou de géranium rosat (tant pour tant et toujours ajouté à l’eau de boisson), il aide à lutter contre les bouffées de chaleur.

Mélanger à une quantité équivalent d’eau, bu à petite dose ponctuelle, il soulage le mal des transports.

Usage externe:

Il fait un parfait tonique circulatoire lorsqu’il est pulvérisé pur sur les jambes ou les bras ou sous forme de gel « jambes lourdes ».

Sur le visage, il est astringent et purifiant pour les peaux ternes et chargées, il calme les peaux irritées et rafraichit les peaux en surchauffe après une exposition au soleil.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la composition chimique des hydrolats, je vous invite à lire L’aromathérapie-bis  – Guide des hydrolats par André Bitsas qui a servi de source à cet article au même titre que Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes de Lydia Bosson.
Spread the love